Vendre une maison dans les règles de l’art exige de s’organiser et de se préparer. Tour d’horizon sur les étapes incontournables de vente afin que votre maison trouve preneur dans des conditions optimales.
Sachez donner une bonne première impression
L’extérieur… La première impression qu’un potentiel acquéreur aura de votre maison. Il faut veiller à ce que votre propriété plaise à l’acheteur dès le premier coup d’œil. La façade doit être propre et accueillante, l’entrée doit être nettoyée. Les différents équipements, entre autres, les lumières extérieures doivent être fonctionnelles. Prenez soin également du terrain (les feuilles et les déchets ramassés, etc.).
Donnez le maximum de valeur à votre maison
Avant de mettre en vente une maison à Pauillac, faites le tour de votre demeure pour découvrir et rétablir les situations problématiques avant que les candidats à l’achat qui inspectent. L’objectif ? C’est de démontrer que votre résidence a été bien entretenue. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est vivement recommandé de prendre quelques semaines pour faire une inspection prévente, effectuer les légers travaux de rénovation toujours en attente, réparer les petits défauts visibles…
Déterminez un juste prix
Si vous vendez par vos propres moyens, n’hésitez pas à consulter vos voisins, car la valeur d’un logement est avant tout définie par sa localisation. Renseignez-vous également sur les biens à vendre dans votre quartier. Avant de diffuser votre annonce et de proposer des visites, vous devez constituer un dossier réunissant les documents spécifiques : étude du sol, informations urbanistiques avec plans de la maison… N’oubliez surtout pas de préparer les factures et taxes pour informer vos futurs acheteurs.