Focus sur les démarches à entreprendre pour vendre un immeuble à VENDAY-MONTALIVET

Partager sur :
Focus sur les démarches à entreprendre pour vendre un immeuble à VENDAY-MONTALIVET

Vous disposez d’un immeuble que vous souhaitez céder, mais vous ne savez pas par où commencer ? Notez que la vente d’un tel bien n’est en aucun cas un acte banal. Elle est régie par des lois. Découvrez dans ce petit guide comment procéder.

Bien connaître vos obligations, une étape primordiale

En tant que propriétaire vendeur, la loi vous soumet à certaines obligations. Ainsi, pour la vente d’un immeuble à VENDAYS-MONTALIVET, vous avez le devoir de donner des renseignements fiables au preneur. C’est évidemment sur la base de ces données qu’il décidera d’acquérir ou non l’immeuble. Dans le cas où votre bien présente des vices cachés qui sont tout de même susceptibles de remettre en cause sa valeur, il vous revient d’en informer l’acquéreur. En outre, vous devez fournir les documents administratifs indispensables et requis par la loi. Il s’agit notamment du certificat de performance énergétique et de l’extrait d’urbanisme. Il en est de même pour le certificat de contrôle de l’installation électrique, sans oublier la superficie mise en vente.

La négociation du prix

Dès que vous avez informé l’acheteur du prix de vente de l’immeuble en question, il peut décider de vous faire une contre-proposition dans laquelle il vous fera part du prix auquel il est disposé à acquérir le bien. Notez que l’offre d’achat qu’il vous fera peut être écrite ou encore orale. Attention : si vous décidez de négocier de vive voix avec le preneur, vous devez bien prendre le temps de maîtriser les points forts que représente votre propriété. Cela revient à dire que vous pourrez défendre votre position de manière convaincante.