Vous souhaitez céder votre bien immobilier très prochainement, mais vous ne savez pas comment le faire au plus vite tout en tirant le meilleur profit ? Sachez que plusieurs étapes s’enchaînent, du choix du prestataire à la signature de l’acte authentique de vente. On vous dit tout !
Vendre seul ou faire appel à un professionnel de l’immobilier ?
Pour la vente immobilière à Lesparre-Médoc, il vous est possible de procéder par vos propres moyens ou recourir à une agence spécialisée. Notez que les deux options présentent des avantages. Pour la première solution, le fait de vendre votre propriété par vous-même présente effectivement un intérêt financier considérable. Vous pouvez gérer le processus comme vous le souhaitez. Toutefois, le revers de la médaille est le temps que cela requiert. Cela revient à dire que vous devez réaliser toutes les opérations, qui sont la plupart du temps chronophage. C’est à ce moment-là que le professionnel révèle tout son intérêt afin de vendre un bien. Il prend en charge plusieurs aspects de la mise en vente : rédaction de l’annonce, organisation des visites et contre-visites, négociation, etc.
L’établissement d’une estimation de prix de vente
L’estimation du prix de vente est une étape incontournable. Elle va conditionner l’accès au bien ainsi que la plus-value que vous pouvez réaliser. Dans cette optique, un grand nombre de critères vont intervenir dans le calcul d’une estimation dont :
- La superficie
- La situation géographique du bien
- Les équipements
- Les diagnostics immobiliers obligatoires
- Les frais d’acquisition